Logo

+261 34 96 534 56
diatylah@yahoo.fr
infosvoyagemada@gmail.com

A PROPOS DE L’ILE ROUGE

FAUNE ET FLORE

MADAGASCAR : LE PARADIS DES AMOUREUX DE LA NATURE

Madagascar est avant tout un pays où la nature est généreuse. Sur cette île, vous découvrirez des animaux qui n’existent nulle part ailleurs, ainsi que des fleurs endémiques comme les orchidées et bien d’autres. Mais sous l’océan, une incroyable faune aquatique vous attend et vous émerveillera.

LE LÉMURIEN : LE ROI DES ANIMAUX

Comme Madagascar est une île, elle ne possède pas de gros mammifères terrestres comme en Afrique. Mais sachez que le roi des animaux sur cette île est le lémurien. Sans aucun doute, vous allez rencontrer plusieurs espèces de cet animal au regard doux et au pelage soyeux. Alors, surtout, n’oubliez pas votre appareil photo pour immortaliser ces merveilleux moments.

LA MIGRATION DES BALEINES SUR SAINTE MARIE

Entre le mois de Juillet et de Septembre, les baleines à bosse migrent vers le Nord et passent à proximité de l’île Sainte Marie. Le comportement acrobatique et les chants mélodieux, très élaborés et uniques, de ces baleines, est un spectacle inoubliable. Lors de votre séjour à Sainte Marie, vous pourrez programmer l’observation de la baleine de Madagascar depuis la terre ferme, mais vous pourrez aussi opter pour une croisière au large de l’île.

LA PLONGÉE SOUS-MARINE

Pour les amateurs de plongée sous-marine, votre séjour sur la Grande Ile peut être l’occasion de découvrir la faune sous-marine de Madagascar : les poissons multicolores, les récifs de coraux et tant d’autres richesses. De nombreux sites tels qu’Ifaty et Nosy Be sont facilement accessibles et répondront assurément à votre soif de découvertes.

PARCS ET RÉSERVES NATURELLES

MADAGASCAR ET SES PARCS NATIONAUX: UNE NATURE, UN PAYSAGE SANS PAREIL

La visite des parcs nationaux et réserves naturelles de Madagascar est la meilleure façon de découvrir les trésors que recèlent la faune et la flore Malgache. L’île compte en tout 18 parcs nationaux, 5 réserves naturelles intégrales et 23 réserves spéciales offrant chacun leur lot de plantes et animaux rares et endémiques.

LES PARCS NATIONAUX

Pendant votre séjour avec nous, vous aurez l’occasion de découvrir quelques-uns de ces parcs nationaux de Madagascar. Ceci se fera en fonction du circuit que vous aurez choisi.

PARC NATIONAL D’ANDRINGITRA

Situé à 47 km au Sud d’Ambalavao, sur la Route Nationale 7, le parc national d’Andringitra s’étend sur une aire de 31160 ha. Sa particularité : il est perché sur les hauteurs avec une altitude variant de 650 m à 2658 m. Il possède un millier d’espèces de plantes diverses selon l’altitude, mais aussi plusieurs espèces de mammifères (lémuriens, chauves-souris, micromammifères), de crustacés, d’insectes, d’amphibiens et de reptiles, à découvrir.

PARC NATIONAL DE L’ISALO

Ce parc national se trouve à 279 km au sud de Fianarantsoa et s’étend sur 81540 ha. Vous y trouverez plusieurs espèces endémiques et très protégées dont 14 de lémuriens diurnes et nocturnes. Dans l’Isalo, vous trouverez également 77 espèces d’oiseaux, des reptiles, des amphibiens, des carnivores, insectivores et aussi des rongeurs. Le parc possède plus de 400 espèces végétales dont une grande majorité est endémique de Madagascar. La savane de l’Isalo est peuplée de palmiers qui résistent au feu, spécifiques de la région : le « Satrana » ou bismarkia nobilis.

PARC NATIONAL DE RANOMAFANA

Ce parc forestier de 41 601 ha, est connu pour sa station thermale aux vertus thérapeutiques. Il est classé Patrimoine Naturel Mondial de la région d’Antsinanana depuis 2007. Comme ses pairs, il abrite plusieurs espèces de lémuriens et de plantes rares, menacées d’extinction.

LE TSINGY DE BEMARAHA

Situé dans le Centre-Ouest de Madagascar, ce site est classé Patrimoine Naturel Mondial. Sa renommée vient des Tsingys, ces formations calcaires « dentelées » aux pics acérés, qui atteignent parfois 30 m de hauteur. C’est une formation géologique unique au monde qui abrite une faune et flore presque tous endémiques. Un paysage spectaculaire à visiter absolument. Le parc national (la partie sud du Tsingy) s’étale sur 72340 ha.

POUR VISITER CES PARCS ET RÉSERVES NATURELLES VOUS DEVEZ PRÉVOIR

  • Affaires de camping, chaussures de marche, vêtements appropriés, etc…
  • Les prix d’entrée dans les parcs qui vous coûteront entre 10.000 et 25.000Ar (entre 3.5 et 9€) par jour, que vous payerez au guichet à l’entrée de chaque parc et réserve que vous visiterez.

COUTUMES ET USAGES

MADAGASCAR, LA TERRE DES ANCÊTRES

L’ART DE PRENDRE LA PAROLE

Les Malgaches sont un peuple qui respecte la tradition. Cette tradition veut que l’on honore ses ainés et ses ancêtres. Vous ferez pendant votre séjour à Madagascar, la découverte d’une culture unique, riche et attractive.

A Madagascar, prendre la parole en public est tout un art. Sur l’île, il existe même des écoles pour former des orateurs. A la moindre occasion, que ce soit lors d’un mariage, de fiançailles ou d’un deuil, l’aîné de la famille se doit de prendre la parole, en suivant certaines règles préétablies, tout en utilisant des expressions imagées et subtiles. Au début de son discours, celui qui prend la parole doit, tout d’abord, demander à l’assistance s’il peut prendre la parole, s’excuser puisqu’il n’est pas le plus âgé et ce n’est qu’après cette petite introduction de quelques minutes qu’il va remercier toutes les personnes présentes à l’évènement. En général, une prise de parole peut prendre une dizaine de minutes et plus si c’est un grand orateur.

QUELQUES RÈGLES ET USAGES

CUISINE ET PLATS TRADITIONNELS

OÙ GOÛTER À LA CUISINE MALGACHE?

Savourer les plats traditionnels d’un pays est un bon moyen de connaître la culture de celui-ci, et votre expédition à Madagascar sera incomplète si vous ne goûtez pas à la gastronomie Malgache. Ce ne sont pas les opportunités qui vous manqueront, s’offrent à vous :

  • L’invitation chez l’habitant pour apprécier la véritable cuisine traditionnelle Malgache pendant les fêtes ou les réunions familiales.
  • Les gargotes ou « hotely gasy » comme on les appelle ici, servent un peu partout des plats simples et authentiques.
  • La rue avec son lot de petits marchands ambulants est aussi un bon terrain de découverte, mais à éviter si vous avez l’estomac fragile!
  • Les restaurants spécialisés des grandes villes qui servent de la cuisine Française ou Chinoise arrangée à la sauce Malgache

DES SPÉCIALITÉS VARIÉES SELON LES RÉGIONS

Les plats et la façon de cuisiner sont aussi diversifiés selon les régions. Mais partout où vous vous trouverez à Madagascar, vous aurez l’occasion de découvrir:

  • Le plat de base: l’assiette de riz , qu’il soit rouge ou blanc, cuit et accommodé de différentes façons.
  • Des spécialités culinaires diversifiées suivant les régions,dûes à la variété de produits rencontrés sur l’île et aux mélanges d’influences ethniques.
  • Les fruits et légumes tropicaux présentés « nature » ou préparés d’une certaine façon, un délice à ne pas rater!
  • Madagascar, un royaume d’épices et de condiments: les mets à la Malgache seront agréablement assaisonnés, colorés et parfumés d’épices: piments, poivre vert, gingembre, curcuma, cannelle, vanille, girofle, muscade…

LES BOISSONS NATIONALES

  • le fameux Ranovola, une eau de couleur ambrée obtenue en versant de l’eau bouillante sur le fond de riz attaché au fond de la marmite.
  • les jus de fruits frais, faciles à trouver sur toute l’île
  • le rhum, l’alcool national également diversifié et agrémenté selon les régions (à consommer avec modération !)
  • la bière Malgache, la Three Horses Beer (THB), l’une des meilleures au monde
  • et si vous avez quelques problèmes digestifs, vous trouverez dans les épiceries une eau minérale gazeuse Visy Gasy.

RELIEF DE MADAGASCAR

MADAGASCAR : UN PAYS AUX MULTIPLES FACETTES

L’île se trouve dans l’Océan Indien. Elle est à 11 heures de vol de Paris. Ses reliefs et ses paysages très diversifiés, sa richesse en faune et en flore qui ne se trouvent nulle part ailleurs et son climat font de Madagascar une destination vacances idéale pour les amoureux de la nature. Votre voyage à travers l’île vous amènera à découvrir des lieux pittoresques et enchanteurs.

L’île s’étire sur 1 580 km du Nord au Sud et 500 km d’Est en Ouest. D’un point de vue général, une ligne divise ce pays en deux, la partie Est et la partie Ouest. Cette ligne de partage est marquée par trois massifs montagneux. La partie Est sur la rive de l’Océan Indien a une largeur de 50 km. C’est une mince bande de plaine côtière où le paysage est ponctué par des forêts tropicales et des falaises. C’est aussi l’endroit idéal pour découvrir les lémuriens, les caméléons et les orchidées endémiques.

Pour le versant occidental, l’altitude descend doucement du centre de l’île vers le Canal du Mozambique. Sur cette partie de l’île, le relief est très varié. Les vastes plateaux calcaires façonnent le paysage. Dans cette partie du pays, le voyageur pourra découvrir l’origine du nom » l’île rouge », car de Mahajanga à Toliary, la latérite rouge colore le paysage.

Pour ceux qui aiment parcourir les grands espaces, c’est la destination idéale pour assouvir leurs désirs de faire du trek à Madagascar. Les canyons naturels de l’Isalo et les Tsingys de Bemaraha sont des curiosités à ne pas manquer lors de votre séjour.

LE CLIMAT À MADAGASCAR

MADAGASCAR : UNE DES ÎLES DE L’OCÉAN INDIEN

Véritable paradis pour les amoureux de la nature, Madagascar se trouve entre l’Equateur et le Tropique du Capricorne. L’île vit donc sous un climat tropical qui permet d’avoir le soleil pendant presque toute l’année. La destination idéale pour les amateurs de farniente.

MADAGASCAR : UNE ILE INONDÉE DE SOLEIL

En général, le climat de Madagascar est conditionné par l’influence de l’alizé venant de l’Océan Indien et par la mousson qui arrive pendant la saison des pluies. Toutefois, durant toute l’année, il fait chaud sur les régions côtières. Et dans le centre de l’île, notamment à Antananarivo, Antsirabe et Fianarantsoa, le climat est plus clément.

DEUX SAISONS SE DISTINGUENT : L’HIVER ET L’ÉTÉ

Quand l’hiver s’installe dans l’hémisphère Nord, c’est l’été sur la Grande Ile, c’est la saison des pluies et des cyclones. De décembre à avril, la température sur les côtes varie entre 26°C et 30°C, mais sur les hauts plateaux, celle-ci est plus modérée, entre 15°C et 20°C.

Pendant l’hiver austral, de mai à novembre, la température varie entre 22°C et 25°C sur les côtes et entre 10°C et 18°C dans le centre de l’île. C’est la période la plus sèche de l’année.

POSITION GÉOGRAPHIQUE

MADAGASCAR : UNE DES ÎLES DE L’OCÉAN INDIEN

Madagascar est une île qui fascine bon nombre de personnes. C’est le soleil, les plages de sable fin, une faune et une flore débordantes de générosité, une destination indiquée pour qui veut un dépaysement total et des vacances inoubliables.

MADAGASCAR : LA GRANDE ILE

Madagascar se trouve à 400 km à l’Est de l’Afrique. Un pays aussi appelé « La Grande île » puisque c’est la cinquième île du monde en superficie (587 000 km²), derrière l’Australie, le Groenland, la Nouvelle-Guinée et Bornéo.

MADAGASCAR : UN MONDE À PART

L’île s’étire entre l’Equateur et le tropique du Capricorne, c’est un véritable monde à part. Ses plus proches voisins sont l’archipel des Comores à 300 km au Nord-ouest, la Réunion et l’île Maurice à 800 km à l’Est, sans oublier les Seychelles au Nord. En choisissant cette destination, vous pourrez rencontrer des lémuriens, des fosas et beaucoup d’autres animaux endémiques que vous ne trouverez que sur cette île.

MADAGASCAR : POUR UN DÉPAYSEMENT ASSURÉ

Sans aucun doute, cette île de l’océan Indien est une option de vacances qui vous dépaysera totalement. La diversité de ses paysages et la richesse de sa faune et de sa flore permettront aux passionnés de nature de passer des vacances riches en émotions et en découvertes. Quant à ceux qui recherchent le calme et la détente, avec ses 5000 km de côtes, Madagascar vous offrira, son soleil, ses criques désertes et ses plages de sable fin propices au farniente sous les cocotiers.