Logo

+261 34 96 534 56
diatylah@yahoo.fr
infosvoyagemada@gmail.com

INFO PRATIQUES

FORMALITÉS D’ENTRÉE

LES CHOSES À SAVOIR AVANT DE PARTIR POUR MADAGASCAR

Pour que votre séjour à Madagascar se passe sans encombre, vous devez préparer votre voyage en commençant par les formalités qui doivent être complétées avant le départ.

LA FORMALITÉ D’ENTRÉE

Les étrangers désirant séjourner à Madagascar pour moins de 3 mois doivent obligatoirement obtenir un visa auprès des représentations diplomatiques et consulaires Malgaches. Toutefois si cette démarche n’a pas été faite avant le départ, vous pouvez la faire à l’aéroport dès votre arrivée. Sachez également que la prorogation du visa de séjour peut être faite auprès des Commissariats de Police.

LE VISA EST GRATUIT POUR UN SÉJOUR DE MOINS D’UN MOIS

Par ailleurs, le visa de moins d’un mois est gratuit. Si votre séjour dure plus de 30 jours, vous devez vous acquitter du droit de séjour. A titre indicatif, si votre séjour est inférieur ou égal à 3 mois ce droit est de 140.000 Ariary ou 60€.

LES DOCUMENTS À PRÉPARER

Pour votre voyage à Madagascar, vous devez avoir les documents suivants :

  • Passeport en cours de validité pour encore 6 mois minimum.
  • 3 exemplaires du formulaire à remplir par le requérant.
  • 4 photos d’identité récentes.
  • 1 photocopie du billet (ou une attestation de l’Agence de Voyage).
  • L’autorisation parentale pour les mineurs voyageant seuls
  • Le droit de visa à régler lors de la demande (ou photocopie du mandat postal).

BON À SAVOIR

Avant de partir, vous devez obligatoirement souscrire une assurance assistance médicale et rapatriement. Toutefois, si vous payez votre billet d’avion avec une Carte Gold, sachez que plusieurs assurances sont comprises, notamment l’assistance médicale et rapatriement, l’assurance annulation voyages et l’assurance vol et perte de bagages.

TRANSPORT À MADA

Madagascar, la plus grande île de l’océan Indien, est un pays qui regorge de faune et de flore de qualité. Pour s’y déplacer, 50 000 km de routes dont à peine 15% sont goudronnées. Un trajet n’est donc pas compté en kilomètres mais en temps. En effet, parcourir 100 km peut varier d’une zone géographique à l’autre, cela dépend de l’état des routes.

LE TAXI-BROUSSE

C’est le moyen de transport le plus utilisé sur l’île. Le taxi-brousse est un transport en commun longue distance qui relie essentiellement les grandes villes, mais aussi certaines zones à peine désenclavées. Ce sont en général des bus ou des minibus qui ne partent du parc de stationnement que lorsque toutes les places sont occupées. C’est une occasion, pour les plus expéditionux, de côtoyer de près la population et la culture locale.

IL EST TOUTEFOIS CONSEILLER DE PRENDRE CERTAINES PRÉCAUTIONS UTILES

  • Pensez à réserver votre place au risque de vous bousculer au parc de stationnement.
  • Si possible, éviter les trajets de nuit, sinon prendre une place avec assez d’espace pour les jambes.
  • Prévoir des petites choses qui rendent le voyage supportable : eau, gâteaux, musique, couvertures ou vêtements chauds (pour les voyages de nuit), ….
  • Aussi excitant soit le voyage, il est tout de même recommandé de ne pas prendre des trajets de plus de 4 ou 5h. Il est préférable de faire un long trajet en plusieurs étapes.

AVION

Deux compagnies nationales vous offrent leurs services pour vos vols nationaux et intérieurs, Air Madagascar et Madagasikara Airways. Vous avez la possibilité de faire votre réservation, soit par téléphone, soit directement dans les bureaux locaux.

LOCATION DE VÉHICULE

De nombreux endroits à visiter et d’innombrables choses à découvrir, pour se faire, la location de voiture, moto, quad ou même de vélo s’impose quand on veut faire les choses à son rythme. Notre agence vous propose une location de 4×4 pour tenter l’expédition sur les pistes en terres rouges. Nous disposons d’un parc de véhicules de location pour satisfaire vos exigences et effectuer le circuit de votre choix sans encombre.

DÉPLACEMENTS EN VILLE

Les déplacements dans les grandes villes sont relativement faciles. Le moyen le plus rapide pour rallier un point donné étant le taxi. Les frais sont souvent à négocier avant d’embarquer. Particularité : la grande majorité des taxis à Tana sont des 4L et des 2CV.

Il y a aussi les transports en commun, plus connus sous le nom de « taxi-be », un bus bondé de monde pendant les heures de pointe pour un prix fixe de 300 ou 400 Ariarys. C’est ce que la plupart des gens utilise.

Le pousse-pousse (posyposy en Malgache) est une particularité de certaines villes de Madagascar. Il peut transporter 1 ou 2 personnes. C’est une sorte de fauteuil sur roue tiré par un homme, une pratique « importée » d’Asie. Pour les cas de conscience, il faut savoir que le pousse-pousse est une source d’argent essentielle pour ces gens.

TRAIN

Le train n’est plus très courant sur l’île, mais il existe encore des lignes qui sont en activité. Le train FCE reliant la ville de Fianarantsoa à celle de Manakara est un trajet absolument magnifique. Des paysages très variés défileront sous vos yeux tout au long du parcours. Cette balade en train est un must dans le circuit Sud-Est.

AUTRES PIROGUES / BOUTRES / FERRIES

Ils permettent de relier des villages inaccessibles (sauf en 4×4) et également de descendre les rivières, notamment celle de la Tsiribihina, et de visiter des endroits splendides.

CHARRETTES À ZÉBU

Elles sont principalement utilisées pour transporter des marchandises ou des produits. Mais sur certaines pistes impraticables et loin des sentiers battus, les charrettes à zébu sont d’une grande aide. C’est aussi une expédition inoubliable à essayer.

LE STOP

Le stop ne fonctionne quasiment pas à Madagascar car les routes sont généralement sillonnées par les taxis-brousse. Et si vous montez à bord d’un véhicule de passage, sachez que vous devrez participer aux frais d’essence.

SORTIES ET DIVERTISSEMENTS

MADAGASCAR, UN PARADIS ENTRE TERRE ET MER

Madagascar est une destination touristique pas comme les autres. La grande île a la particularité de pouvoir réunir au même endroit, la nature et la mer. Et pour les citadins, les grandes villes ne manquent pas d’endroits pittoresques à visiter également. Encore préservé du tourisme de masse, ce pays est idéal pour se ressourcer en famille, en amoureux ou entre amis.

QUELQUES IDÉES DE RANDONNÉES

Si vous allez explorer le Nord, vous pourrez découvrir le parc national de la Montagne d’Ambre, vaste forêt tropicale humide qui abrite 7 espèces de lémuriens, 75 espèces d’oiseaux et 59 de reptiles. Si vous préférez aller vers l’Est, les circuits du parc naturel d’Andasibe, praticables par tous, vous permettront d’observer une faune et une flore exceptionnelles. 77% de cette flore, 80% de cette faune et 58% des oiseaux que l’on y trouve sont des espèces endémiques très rares.

Toutefois, si vous n’êtes pas adeptes de la marche à pied, vous pourrez toujours choisir des excursions en 4×4. En effet, il est possible de programmer des circuits sur mesure en fonction de vos possibilités et de vos souhaits. L’itinéraire le plus demandé est l’axe Antananarivo – Toliary. Au cours de ce magnifique trajet, 1000 km de carte postale défileront sous vos yeux jusqu’à votre arrivée à Tuléar.

QUE VISITER DANS LES GRANDES VILLES

Dans les villes comme Antananarivo, Antsiranana, Toliary ou Mahajanga, les lieux à visiter sont nombreux et variés. Ils vous permettront de découvrir le charme et la richesse architecturale des villes Malgaches.

Pour vous divertir, les bars-lounge et les cafés des hôtels où vous séjournerez vous ouvriront leurs portes avec plaisir, mais pour découvrir le visage de la ville by-night, allez faire un tour du côté des karaokés et des night-clubs, vous y passerez d’agréables moments.

SHOPPING

LES MARCHÉS ARTISANAUX, UNE IDÉE DE CADEAUX ET DE SOUVENIRS ORIGINALE

Pour céder à quelques folies au cours de votre séjour et avant votre départ de Madagascar, les marchés et boutiques d’artisanat Malgaches vous offriront un large éventail d’articles en tous genres pour faire plaisir à vos amis ou à votre famille et leur rapporter un souvenir de cette merveilleuse île. Des objets en bois, en corne de zébu, en vannerie, en cuir … témoigneront de la richesse et de la variété de l’artisanat Malgache.

Sachez toutefois que les spécialités varient selon les régions. Sur la RN7, vers le Sud, vous aurez l’occasion de visiter Antsirabe et ses pierres semi-précieuses, Ambositra et son village Zafimaniry, un lieu classé patrimoine de l’UNESCO, vous fera découvrir son savoir-faire dans la sculpture sur bois, Ambalavao et son papier « Antaimoro » de style parchemin etc…

Sur Antananarivo, vous pourrez également trouver de beaux objets originaux pour un très bon rapport qualité-prix.

Et enfin, pour emporter un « souvenir parfumé et savoureux » de votre séjour à Madagascar, n’oubliez pas la vanille et les épices !