Logo

+261 34 96 534 56
diatylah@yahoo.fr
infosvoyagemada@gmail.com

VOYAGER A MADAGASCAR

GUIDES DE VOYAGES DE MADAGASCAR

Madagascar est l’une des meilleures destinations touristiques au monde. La nature, les plages de rêve, la diversité des paysages et les échanges avec un peuple et sa culture se complèteront pour faire de votre voyage dans l’île un moment inoubliable.

Pour vous mettre l’eau à la bouche et pour vous informer sur ce qu’est le tourisme à Madagascar selon les guides de voyage réputés, suivez les liens ci-dessous:

Lonely Planet   http://www.lonelyplanet.fr/destinations/afrique/madagascar
Le routard http://www.routard.com/guide/code_dest/madagascar.htm
LePetitFuté   http://www.petitfute.com/destination/accueil/id/133/madagascar

A PRÉVOIR DANS SES BAGAGES

A prévoir dans vos bagages…

La date de votre départ pour Madagascar approche et vous voulez être sûr de ne rien oublier pour que votre voyage dans la Grande Ile se passe sans encombre. Veillez à avoir ces quelques objets indispensables dans vos bagages :

Les papiers administratifs indispensables

Voir la section : Formalités d’entrée

UNE PHARMACIE DE SECOURS COMPLÈTE

  • Une trousse basique avec quelques pansements et un antiseptique, un pansement gastrique (Smecta), un antiallergique ou antihistaminique, un antalgique (paracétamol), des pansements spéciaux pour les ampoules, une crème décontractante pour les muscles, de la solution hydro-alcoolique pour vous désinfecter les mains etc
  • Votre traitement médical en cours (si vous en suivez)
  • Un antipaludique
  • De la crème solaire
  • De la crème hydratante
  • Plusieurs flacons d’anti-moustique
  • Des comprimés de purification d’eau
  • Eventuellement un anti-nauséeux et antivomitif

HORAIRES

L’HEURE DE LA DÉTENTE ET DE LA DÉCOUVERTE

Lors de votre voyage à Madagascar, vous verrez que le temps semble s’être arrêté sur cette île. Des espèces, quasiment disparues sous d’autres latitudes, vivent encore en liberté sur la Grande île. A 11 heures de vol de Paris, Madagascar est un autre monde qui n’attend que vous pour dévoiler toutes ses richesses.

LE DÉCALAGE HORAIRE : UNE INFORMATION À SAVOIR AVANT LE DÉPART

Madagascar se trouve dans l’hémisphère Sud. Il y a un fuseau horaire qui sépare l’Ouest de l’Europe de cette île. Autrement dit, il faut compter une heure de plus à vote montre quand vous arrivez dans la Grande île. Quand il est midi à Paris, il est 13 h à Tananarive. Ce décalage d’une heure est valable pendant l’été, mais quand c’est l’hiver dans l’hémisphère Nord et l’été dans le Sud, il faut compter deux heures de décalage. Pour vous donner une idée, lorsqu’il est midi à Paris, il est déjà 14 h à Tananarive en été austral.

LES HORAIRES D’OUVERTURE DES BUREAUX

Généralement, les bureaux dans les villes sont ouverts de 8h à 11h et de 14h à 18h. Les banques, bureaux de change sont ouverts de 8h à 15h du lundi au vendredi. Même chose pour les bureaux des compagnies aériennes si vous avez besoin de faire des réservations ou de les confirmer. Généralement, les commerces sont pour la plupart ouverts le samedi et le dimanche est un jour ville morte. Mais dans les aéroports d’Antananarivo, Nosy Be et Antsiranana, les bureaux de change sont ouverts le dimanche s’il y a des vols internationaux.

Par ailleurs, vous trouverez dans les grandes villes des distributeurs automatiques de billets, disponibles 7j/7 et 24h/24, pour vos retraits par cartes Visa ou Mastercard.

LES HORAIRES DE LA POSTE

Une autre information importante : les bureaux de poste de la plupart des grandes villes sont ouverts entre 8h et 15h du lundi au vendredi. Si vous désirez envoyer des cartes postales ou même des colis à vos proches, c’est faisable depuis ces bureaux.

HÉBERGEMENT

Nous avons des partenariats avec les hôtels qui sont sur les axes de nos nombreux circuits.

Malgré le fait que l’hôtellerie n’est pas le réel point fort du tourisme à Madagascar, l’hébergement ne constitue pas un empêchement pour un séjour réussi. Nombreuses alternatives sont proposées en ce qui concerne l’hébergement sur l’île.

LE CAMPING

Les parcs et réserves naturels mettent souvent à votre disposition un terrain sur lequel vous pourrez installer une tente, moyennant un droit. Il existe quelques rares endroits où on peut louer du matériel de camping. L’idéal est d’apporter son propre équipement : tente, moustiquaire, sac de couchage, lampe torche, etc …. En général, vous pourrez trouver un endroit pour camper un peu partout où vous irez. Demandez conseil à votre guide ou à votre chauffeur et veillez à respecter les coutumes et usages du lieu et les consignes de sécurité.

HÔTELS BON MARCHÉ

Pour les petits budgets, des hôtels équipés du strict nécessaire avec sanitaires communs existent partout à Madagascar. Des chambres d’hôtels aux bungalows rudimentaires en falafa (un dérivé du Ravinala : l’arbre du voyageur), un large choix s’offre à vous. Ce type d’hébergement est pour les plus expéditionux. Ces petits hôtels n’installent pas de moustiquaires la plupart du temps, il faut donc penser à en prendre avec soi, ainsi qu’un répulsif pour moustique et un sac de couchage ou un drap de lit.

BUDGET MOYEN

Cette catégorie est la plus pratique à Madagascar car on y trouve le meilleur rapport qualité/prix. C’est en général un bungalow en dur d’un bon confort, propre et d’un prix abordable, dans les provinces. Les tarifs sont toutefois plus élevés pour un hôtel à Antananarivo, et dans les zones « touristiques ». Vous pouvez trouver des bungalows confortables situés en bord de mer pour un prix raisonnable, si vous avez le courage de bien chercher. Ces hôtels ou bungalows sont souvent équipés de tout le nécessaire et offrent des services satisfaisants.

LE LUXE

De grandes infrastructures commencent à pousser sur toute l’île. Mais les hôtels les plus confortables sont surtout regroupés dans la capitale et dans les zones les plus fréquentées. Des hôtels 5 étoiles aux « resort » avec Spa, le choix est vaste. Les prix sont largement inférieurs à ceux pratiqués en Europe, mais assez conséquents pour la monnaie locale. Pensez à choisir votre lieu d’hébergement à l’avance et à faire une réservation, surtout pendant la haute saison (Juin – juillet – Août et Décembre).

LOGER CHEZ L’HABITANT

C’est une pratique qui n’est pas encore très courante à Madagascar mais qui est en train de se développer. En effet, il y a des maisons d’hôtes qui ouvrent leurs portes aux touristes et qui donnent l’occasion de vivre « à la Malagasy ». Les tarifs sont généralement raisonnables.

Et si, à l’issue d’une randonnée, vous vous retrouvez dans un village perdu, vous pouvez toujours compter sur la légendaire hospitalité Malagasy qui met à votre disposition un toit sous lequel passer la nuit. Il est également possible de pratiquer ce type d’hébergement par choix à condition de le demander à l’avance.

SÉCURITÉ

Un voyage bien préparé est déjà un voyage réussi. Votre voyage à Madagascar n’y échappe pas, il est donc essentiel de parler de quelques règles de sécurité pour que votre séjour sur la grande île se déroule dans les meilleures conditions possibles.

SÉCURITÉ PERSONNELLE

Pour votre sécurité, nous vous déconseillons d’encourager la mendicité. Des enfants, ou même des adultes, viendront toujours vous demander un peu d’argent ou d’autres objets dans la rue. Si vous en donnez aux uns, d’autres viendront vous harceler.

Dans l’esprit des Malagasys, un vazaha (un étranger à la peau blanche) est toujours une personne riche. Pensez donc à ne pas apporter beaucoup d’argent liquide sur vous, ou prenez la précaution de bien le cacher.

Evitez également d’emmener des objets de valeur, comme les bijoux en or, qui risquent d’attirer la convoitise. Ne laissez pas les objets tels que (téléphones, appareils photos, bijoux, etc ….) dans les chambres d’hôtel.

Dans certains endroits, évitez de sortir sans être accompagné. Pour les longs trajets, il est conseillé de faire appel aux services d’un chauffeur guide, surtout pour les voyages nocturnes. Pensez aussi à vous renseigner sur les coutumes et usages et à les respecter pour éviter tout malentendu.

CONSIGNES SANITAIRES

Madagascar est le nid de quelques maladies tropicales. Pour prévenir toute contamination, il est préférable de consulter votre médecin pour qu’il vous prescrive des médicaments de prévention. Pensez aussi a emmener votre carnet de santé en cas d’incidents médicaux.

Pour plus de sécurité, évitez de boire l’eau du robinet. Il vaut mieux acheter de l’eau minérale ou à défaut, prévoir des produits pour purifier l’eau. Il faut aussi éviter de consommer les glaçons.

Sur le plan alimentaire, les fruits et légumes crus sont comestibles, mais certains médecins préconisent de les éviter. Toutefois, si vous en mangez, pensez à les peler vous-même et avec les mains propres, particulièrement les fruits. Pour les légumes, l’alternative est de les faire bouillir ou de les cuire à la vapeur.

Certains produits sont incontournables :

  • anti-moustiques
  • lingettes ou solution hydro-alcoolique pour se laver ou désinfecter les mains fréquemment.
  • Suivant votre type de peau, une crème solaire est à prévoir.
  • Une trousse à pharmacie avec tous les produits de secours adaptés aux pays tropicaux.

NUMÉROS D’APPEL D’URGENCE – MADAGASCAR

Police :   Fixe : 22 227 35 / 22 357 09 / 22 409 74
Pompiers :   Fixe : 24 239 30 – Portable: 033 15 500 86
Ambulance :   Fixe : 23 397 51 ext 513 / 22 235 55 – Portable: 032 04 897 22 / 033 02 235 55
Renseignements téléphoniques :   National: 12 – International – 10