FAUNE ET FLORE A MADAGASCAR
Le paradis des amoureux de la nature
Madagascar est avant tout un pays où la nature est généreuse. sur cette île, vous découvrirez des animaux qui n’existent nulle part ailleurs, ainsi que des fleurs endémiques comme les orchidées et bien d’autres. Mais sous l’océan, une incroyable faune aquatique vous attend et vous émerveillera.
Le lémurien : le roi des animaux
Comme Madagascar est une île, elle ne possède pas de gros mammifères terrestres comme en Afrique. Mais sachez que le roi des animaux sur cette île est le lémurien. Sans aucun doute, vous allez rencontrer plusieurs espèces de cet animal au regard doux et au pelage soyeux. Alors, surtout, n’oubliez pas votre appareil photo pour immortaliser ces merveilleux moments.
La migration des baleines sur sainte marie
Entre le mois de juillet et de septembre, les baleines à bosse migrent vers le nord et passent à proximité de l’île sainte marie. Le comportement acrobatique et les chants mélodieux, très élaborés et uniques, de ces baleines, est un spectacle inoubliable. Lors de votre séjour à sainte marie, vous pourrez programmer l’observation de la baleine de Madagascar depuis la terre ferme, mais vous pourrez aussi opter pour une croisière au large de l’île.
La plongée sous-marine
Pour les amateurs de plongée sous-marine, votre séjour sur la grande ile peut être l’occasion de découvrir la faune sous-marine de Madagascar : les poissons multicolores, les récifs de coraux et tant d’autres richesses. De nombreux sites tels qu’Ifaty et Nosy Be sont facilement accessibles et répondront assurément à votre soif de découvertes.
Parcs et réserves naturelles
Madagascar et ses parcs nationaux: une nature, un paysage sans pareil
La visite des parcs nationaux et réserves naturelles de Madagascar est la meilleure façon de découvrir les trésors que recèlent la faune et la flore malgache. L’île compte en tout 18 parcs nationaux, 5 réserves naturelles intégrales et 23 réserves spéciales offrant chacun leur lot de plantes et animaux rares et endémiques.
Les parcs nationaux
Pendant votre séjour avec nous, vous aurez l’occasion de découvrir quelques-uns de ces parcs nationaux de Madagascar. ceci se fera en fonction du circuit que vous aurez choisi.
Parc national d’Andringitra
Situé à 47 km au sud d’Ambalavao, sur la route nationale 7, le parc national d’Andringitra s’étend sur une aire de 31160 ha. sa particularité : il est perché sur les hauteurs avec une altitude variant de 650 m à 2658 m. Il possède un millier d’espèces de plantes diverses selon l’altitude, mais aussi plusieurs espèces de mammifères (lémuriens, chauves-souris, micro-mammifères), de crustacés, d’insectes, d’amphibiens et de reptiles, à découvrir.
Parc national de l’Isalo
Ce parc national se trouve à 279 km au sud de Fianarantsoa et s’étend sur 81540 ha. Vous y trouverez plusieurs espèces endémiques et très protégées dont 14 de lémuriens diurnes et nocturnes. Dans l’Isalo, vous trouverez également 77 espèces d’oiseaux, des reptiles, des amphibiens, des carnivores, insectivores et aussi des rongeurs. Le parc possède plus de 400 espèces végétales dont une grande majorité est endémique de Madagascar. La savane de l’Isalo est peuplée de palmiers qui résistent au feu, spécifiques de la région : le « Satrana » ou bismarkia nobilis.
Parc national de Ranomafana
Ce parc forestier de 41 601 ha, est connu pour sa station thermale aux vertus thérapeutiques. Il est classé patrimoine naturel mondial de la région d’Antsinanana depuis 2007. Comme ses pairs, il abrite plusieurs espèces de lémuriens et de plantes rares, menacées d’extinction.
Parc national Tsingy de Bemaraha
Situé dans le centre-ouest de Madagascar, ce site est classé Patrimoine Naturel Mondial. Sa renommée vient des Tsingy, ces formations calcaires «dentelées» aux pics acérés, qui atteignent parfois 30 m de hauteur. C’est une formation géologique unique au monde qui abrite une faune et flore presque tous endémiques. Un paysage spectaculaire à visiter absolument. Le parc national (la partie sud du Tsingy) s’étale sur 72340 ha.
Pour visiter ces parcs et réserves naturelles vous devez prévoir
Affaires de camping, chaussures de marche, vêtements appropriés, etc…
Les prix d’entrée dans les parcs qui vous coûteront entre 45 000 ariary à 65.000ar (entre 11.25 à16.25€) par jour, que vous payerez au guichet à l’entrée de chaque parc et réserve que vous visiterez.