Madagascar, la plus grande île de l’océan Indien, est un pays qui regorge de faune et de flore de qualité. Pour s’y déplacer, 50 000 km de routes dont à peine 15% sont goudronnées. Un trajet n’est donc pas compté en kilomètres mais en temps. En effet, parcourir 100 km peut varier d’une zone géographique à l’autre, cela dépend de l’état des routes.
Le taxi-brousse
C’est le moyen de transport le plus utilisé sur l’île. Le taxi-brousse est un transport en commun longue distance qui relie essentiellement les grandes villes, mais aussi certaines zones à peine désenclavées. Ce sont en général des bus ou des minibus qui ne partent du parc de stationnement que lorsque toutes les places sont occupées.
Il est toutefois conseiller de prendre certaines précautions utiles
Pensez à réserver votre place au risque de vous bousculer au parc de stationnement.
Si possible, éviter les trajets de nuit, sinon prendre une place avec assez d’espace pour les jambes.
Prévoir des petites choses qui rendent le voyage supportable : eau, gâteaux, musique, couvertures ou vêtements chauds (pour les voyages de nuit), ….
Aussi excitant soit le voyage, il est tout de même recommandé de ne pas prendre des trajets de plus de 4 ou 5h. Il est préférable de faire un long trajet en plusieurs étapes.
Avion
Deux compagnies nationales vous offrent leurs services pour vos vols nationaux et intérieurs, Tsaradia Madagascar et Madagasikara Airways. Vous avez la possibilité de faire votre réservation, soit par téléphone, soit directement dans les bureaux locaux.
Location de véhicule
De nombreux endroits à visiter et d’innombrables choses à découvrir, pour se faire, la location de voiture, moto, quad ou même de vélo s’impose quand on veut faire les choses à son rythme. Notre agence vous propose une location de 4×4 pour tenter l’expédition sur les pistes en terres rouges. Nous disposons d’un parc de véhicules de location pour satisfaire vos exigences et effectuer le circuit de votre choix sans encombre.
Déplacements en ville
Les déplacements dans les grandes villes sont relativement faciles. Le moyen le plus rapide pour rallier un point donné étant le taxi. Les frais sont souvent à négocier avant d’embarquer. Particularité : la grande majorité des taxis à Tana sont des 4L et des 2CV. Il y a aussi les transports en commun, plus connus sous le nom de «taxi-be», un bus bondé de monde pendant les heures de pointe pour un prix fixe de 300 ou 400 Ariarys. C’est ce que la plupart des gens utilise. Le pousse-pousse (posyposy en Malgache) est une particularité de certaines villes de Madagascar. Il peut transporter 1 ou 2 personnes. C’est une sorte de fauteuil sur roue tiré par un homme, une pratique « importée » d’Asie. Pour les cas de conscience, il faut savoir que le pousse-pousse est une source d’argent essentielle pour ces gens.
Train
Le train n’est plus très courant sur l’île, mais il existe encore des lignes qui sont en activité. Le train FCE reliant la ville de Fianarantsoa à celle de Manakara est un trajet absolument magnifique. Des paysages très variés défileront sous vos yeux tout au long du parcours. Cette balade en train est un must dans le circuit Sud-Est.
Autres pirogues / boutres / ferries
Ils permettent de relier des villages inaccessibles (sauf en 4×4) et également de descendre les rivières, notamment celle de la Tsiribihina, et de visiter des endroits splendides.
Charrettes à zébu
Elles sont principalement utilisées pour transporter des marchandises ou des produits. Mais sur certaines pistes impraticables et loin des sentiers battus, les charrettes à zébu sont d’une grande aide. C’est aussi une expédition inoubliable à essayer.
Le stop
Le stop ne fonctionne quasiment pas à Madagascar car les routes sont généralement sillonnées par
les taxis-brousse. Et si vous montez à bord d’un véhicule de passage, sachez que vous devrez
participer aux frais d’essence.